Saison 2025 - 2026

Le programme de cette saison est un concept innovant qui présente une nouvelle approche du divertissement. Avec des pièces captivantes et une narration immersive, cette nouvelle programmation offre une expérience unique et passionnante. Les scénarios inédits et les personnages intrigants suscitent l'intérêt et maintiennent l'attention du public tout au long de la saison. Chaque pièce est soigneusement conçue pour offrir des rebondissements inattendus, des moments de suspense, garantissant ainsi une expérience palpitante à chaque représentation. Les acteurs talentueux et les décors magnifiques ajoutent une dimension visuelle et esthétique à ce programme, rendant chaque pièce visuellement captivante. Le programme original de la saison est un incontournable pour tous les amateurs de théâtre en quête d'originalité et de divertissement de qualité.

Logo Les Molières et les Mocassins
Logo Les Molières et les Mocassins
Logo Petit Théâtre de la Ruelle
Logo Petit Théâtre de la Ruelle

Quand Georges, coincé dans ses habitudes de vieux garçon solitaire, voit débarquer sa voisine Carole, jeune femme paumée, fauchée et sur le point d'accoucher... Cela donne une rencontre improbable entre deux êtres que tout oppose... Entre coups de gueule et coups de téléphone d'un soeur hypocondriaque et un ex-copain sur le retour, Georges et Carole s'énervent et s'apprivoisent. Vous ne sortirez pas indemnes de ce choc des générations.

Noël 1917, 9 mois avant l’armistice. Un hôpital de campagne juste derrière les lignes de front. Cent vingt-trois malades pour deux infirmières ! Les temps sont durs. Cependant, quatre femmes et un jeune garçon, réunis par les hasards de la guerre vont faire la fête malgré les urgences, les cris des blessés et le bruit du canon. La vie est plus forte que tout. Alors, à la guerre comme à la guerre, on fait ce qu’il faut et on rit, on dit des bêtises, on fume les dernières cigarettes et on chante. Oui on chante ! Parce qu’il faut bien chanter quand le canon tonne. Pour lui répondre qu’on est vivantes.

LA REVUE CAROLO 2026, le spectacle festif par excellence. La 29ème édition. Sous l'oeil impitoyable de journalistes au faîte de l'actualité carolo, voici notre bonne ville de Charleroi et ses péripéties de l'année écoulée commentée en rires et en chansons. Plumes, paillettes et délires pour un spectacle haut en couleur ! Sérieuxs'abstenir !

En 1885, dans une maison des environs de Londres, Edwina, dame riche et malade, vient de mourir. On découvre de l'arsenic dans son corps ! Qui donc le lui a administré ? Est-ce son mari, un petit maître d'école veule et cupide ? Est-ce la demoiselle de compagnie, qui ne s'entendait pas très bien avec elle, mais fort bien avec le mari ? Est-ce la servante au grand coeur qui louchait sur un legs important ? Quoi qu'il en soit, après les obsèques, le veuf et la gouvernante s'apprêtent à partir pour l'Italie en voyage d'amoureux quand arrive, vêtu de son éternel macfarlane, Martin, l'inspecteur de Scotland Yard qui ne sort jamais sans son parapluie. Il est prévenant, paisible, délicieusement philosophe. En réalité, sans en avoir l'air, il se conduit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. A partir de son arrivée, rien ne sera plus comme avant ; tout le monde se méfiera de tout le monde et la haine s'installera dans les coeurs.

Les pires recettes pour séduire une femme. Adrienne Thomeret est une jolie femme pleine de charmes mais aussi de préjugés et de tabous. Un homme s'introduit chez elle et lui fait une cour insolente. Malgré ses efforts immodérés, il n'arrive pas à toucher son coeur et ses tentatives de séduction échouent lamentablement les unes après les autres. Un hasard opportun lui permet de découvrir très vite que le mari d'Adrienne n'est pas le mari fidèle que l'on croyait. Cette découverte va être, pour lui, un précieux moyen de chantage. Le mari, pris au piège, sera bien obligé d'accepter d'engager comme secrétaire particulier l'homme qui se fait maintenant passer pour le mari de sa maîtresse, s'il ne veut pas que sa propre femme découvre l'existence de son "amie". Mais la comédie est loin d'être terminée... On dirait une comédie écrite par Feydeau, Guitry et Jean Poiret réunis. Avec des rebondissements imprévus et des coups de théâtre successifs, desdialogues vifs et des répliques qui tombent comme des guillotines, cette comédie remarquablement construite met en avant des personnages pittoresques qui vont jusqu'au bout pour parvenir à leurs fins et sauver une situation pourtant inextricable.