Depuis son plus jeune âge, Agnès Piantadosi se passionne pour l'art. Très tôt elle développe une vraie passion pour le dessin. C'est ainsi qu'elle fréquente plusieurs académies des beaux-arts jusqu'à obtenir son diplôme d'artiste peintre à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et celui de Dessin à l'académie des Beaux-Arts de Charleroi.

Elle devient également membre des Artisans d'Art du Hainaut en 2011 dont elle obtient le Premier Prix la même année grâce à ses "Robes des thés", des sculptures à l'aiguille réalisées à partir de filtres de sachets de thé. Elle est également la créatrice d'une gamme de bijoux en textile, « La Cordelière des Anges ».

Son envie de création est tellement débordante qu'elle touche à différentes disciplines artistiques : la musique, le chant, la diction, la déclamation et l'art dramatique. Elle suit des cours dans plusieurs académies jusqu'à ce qu'en 2011, une troupe de Charleroi, Comédia 77, lui propose de jouer dans « Marcinelle, été 56 » de Robert Scarpa. Dans cette création qui évoque la catastrophe du Bois du Cazier, elle interprète le rôle de Julie, une petite fille de 8 ans, alors qu'elle a 30 ans passés.

Depuis, elle se produit régulièrement sur les planches au sein de différentes troupes de la région de Charleroi. Ses pièces les plus marquantes sont « Le Mental de la Reine » de Victor Haïm, « Panique au Ministère » de Jean Franco et Guillaume Mélanie, et « L'Illusion conjugale » d'Eric Assous. Vous avez déjà pu applaudir son talent au Petit Théâtre de la Ruelle dans « Des gens intelligents » de Marc Fayet, « Nina » d’André Roussin, « Calamity Job » de Jacques Chambon, « Piège pour un homme seul », de Robert Thomas.

Pourquoi passer des arts plastiques aux arts de la scène? Agnès nous l'explique...

« La peinture, le dessin, la création textile sont des disciplines artistiques qui exigent de la solitude. Je crée seul, dans mon atelier et je présente au public un travail fini. Et c'est bien ainsi.

Mais j'avais également envie de partager et de créer avec les autres, de me mettre au service d'une pièce d'un projet. Ce qui est passionnant dans le théâtre, c'est cette recherche que les comédiens et le metteur en scène font ensemble pour servir une œuvre. C'est une mise en danger perpétuelle, des émotions que l'on partage en direct avec le public, c'est faire confiance et se faire confiance car une fois que le rideau s'ouvre, que la scène s'éclaire, il n'y a aucun coup de gomme possible...Et c'est à la fois atrocement angoissant et totalement merveilleux... Et au final, c'est surtout totalement merveilleux. »

Pour découvrir ses créations, n'hésitez pas à visiter son site : www.agnespiantadosi.blogspot.be

Agnès PIANTADOSI

Trois ruptures

Logo Les Molières et Mocassins
Logo Les Molières et Mocassins

de Rémi De Vos

Saison 2023 - 2024

La traite des planches

sur

Agniès PIANTADOSI
Agniès PIANTADOSI