


Des Amis Fidèles
Jacques DUTRIFOY
Grand mélomane et fervent amateur des arts de la scène, j’ai commencé ma carrière dans le café-théâtre. De chansons en sketches et de scénettes en parodies, je faisais partie d’un trio (Caf’ Conç). Nous interprétions, entre autre, des tubes des années 60 (medley « Sixties folies », des morceaux de Pierre Péret, des frères Jacques (j’en étais déjà un), de Joe Dassin, des sketches de Fernand Raynaud et bien d’autres... Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Ensuite, le théâtre m’a happé, comme dit Renaud, « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme ». Moi le théâtre, il m’a pris, je me souviens, un samedi ! Lors d’une interprétation du «Permis de conduire » de Jean Yane avec mon ami Pascal Heringer. Après le spectacle, un metteur en scène présent dans la salle m’a proposé un rôle. Et voilà, je jouais dans ma première pièce de théâtre ou presque. J’avais déjà fait une brève apparition dans une opérette (« L’auberge du cheval blanc ») en figuration au grand théâtre de Namur et dans l’adaptation wallonne de « Germinal », « Ene rose dissus l’tèri » aux écuries à Charleroi.
De nombreux rôles se sont ensuite enchaînés au théâtre « Le Poche » à Charleroi, notamment et aussi au petit « Théâtre de la ruelle aux baladins » dans des pièces, des revues ou des cabarets, des grands classiques comme « Oscar », « Le dîner de cons », « Treize à table » etc.
C’est alors que mes amis du théâtre wallon m’ont proposé de remplacer un comédien souffrant. Depuis, je suis devenu un grand défenseur de la langue wallonne et je joue et chante, tantôt en wallon tantôt en français. Je peux dire qu’entre les deux mon cœur balance, aussi fort qu’entre la trappiste de Chimay et celle de Rochefort !
Durant mon passage au Poche théâtre, j’ai même occupé le poste de président de l’ASBL gestionnaire du lieu « Dérisoir’ Prod ». Cette expérience m’a motivé à créer une ASBL de production de spectacles « Waltitude Production » qui gère une troupe de théâtre « Riboul’dingues » avec laquelle nous avons remporté la coupe du roi avec « Knock el triomf d’èl mèd’cine » en adaptation wallonne.
Je chante maintenant dans le groupe des «Tchanteus d’ducace », dont je suis membre fondateur, notre répertoire reprend des Chansons de Bob Dechamps, de François Loriaux, de Jacques Bertrand etc. et même des compositions. Ce groupe créé aux fêtes de Wallonie de Charleroi, pour des animations de rue et des spectacles de cabaret à l’Eden, fait aussi partie de Waltitude Production.
Ensuite, le vaudeville m’a aussi rattrapé, le genre mais aussi la troupe d’Alain Lackner qui m’a proposé de jouer notamment dans « Toutou », « Ladies Night », « Le père Noël est une ordure », « Les fourberies de Scapin » et « Vol au-dessus d’un nid de coucou » qui fut amputé de sa dernière représentation du 14 mars 2020 pour une raison que vous connaissez !
Depuis peu, je me suis mis à l’écriture, surtout en wallon et je compose des chansons que mes amis musiciens mettent en musique. Je suis un vrai amateur car j’aime la musique, j’aime la scène, le théâtre, la bière, le vin, les produits de bouche et j’aime la vie (comme toi Sandra !).
Donc, si vous me croisez au sortir de scène, n’hésitez à venir me rencontrer, on pourra échanger, débriefer, parler de la pièce, parler de moi, un peu, mais de vous, beaucoup et de votre ressenti, de vos impressions, de ce que vous avez aimé, surtout si vous m’offrez une collation (vous savez désormais ce qui me fait plaisir).
d'Eric Rouquette
Saison 2023 - 2024

